samedi 3 décembre 2011

Parlas Català ? (chapitre 2 : mes camarades)

Bientôt la fin de mon premier trimestre de cours de Catalan, il ne reste plus que deux cours, que le temps file !

Aujourd'hui, je voulais vous présenter mes camarades de classe. Notre groupe est composé d'une vingtaines de personnes, autant d'hommes que de femmes, de 22 à 56 ans. Les origines géographiques sont variées : Chili, Equateur, Brésil, Uruguay, Pérou, Pakistan, Maroc, Sénégal, Ukraine, France et autres régions de l'Espagne (Andalousie, Galice). Certains sont arrivés il y a moins d'un an, d'autres sont là depuis 15 ans, tous veulent apprendre le catalan pour raisons professionnelles. Il y a matière à faire un film : tant de parcours de vie, de personnalités, d'origines diverses. L'ambiance est très bonne, on rigole, la prof - Montse - est pour beaucoup dans l'animation du groupe et nous donne envie de progresser, elle nous fait beaucoup pratiquer.

Une anecdote me vient à l'esprit chaque fois que je pense à ce cours. A l'occasion d'un travail sur les conjugaisons, chacun a dû se présenter, expliquer ce qu'il fait dans la vie. Moment sensible où j'ai aperçu ce qui se cache derrière cette immigration dont on parle tant : des personnes quittant leur pays, leur famille, leurs amis et tout ce qui définissait leur vie depuis toujours, pour aller chercher une vie meilleure, du moins économiquement, dans un pays soi-disant riche. Quand on sait la situation actuelle de l'Espagne, cela fait réfléchir. Ces personnes qui étaient institutrice, avocate, médecin, graphiste dans leur pays, sont aujourd'hui femme de ménage, serveuse, vigile en Espagne. En réponse à la question de la professeur, nombres d'élèves ont en effet élaboré deux phrases : ce qu'ils font actuellement et leur véritable métier, qu'ils espèrent retrouver un jour, un fois qu'ils auront démêlé le noeud des équivalences de diplômes, et que leur pays d'accueil ira un peu mieux.

A partir de janvier, je suivrai les cours du niveau Basic 3, j'ai fait la demande de sauter un niveau et ai passé un test, qui a été validé. Je ne verrai donc plus Pablo, Mamadou, Maria, Natalia, Carlos et les autres, mais je me souviendrai longtemps d'eux, de leur histoire personnelle que j'ai devinée au travers de quelques questions posées en catalan.

1 commentaire:

  1. Tout ce que tu racontes, ça me rappelle énormément de choses. Quasiment les mêmes. Chez moi, c'était des marocains et des roumains surtout qui venaient au cours. De tous âges aussi. J'espère que tu les as pris en photo, sinon c'est à faire. Pour se remémorer les gens et l'ambiance, ça fait du bien 3-4 ans après.
    Sinon, je suis épatée que tu aies ouverte un compte en banque. J'ai même pas fait ça là-bas, ma collègue SVE non plus d'ailleurs. ON avait tellement de cash du SVE qu'on n'en avait pas trop besoin. On était peut-être un peu trop à la cool. :D
    Enfin, tes expériences et tes articles sont sympas. Continue !
    Nico

    RépondreSupprimer