Le week-end dernier, je suis partie en excursion à la montagne avec un groupe de 10 jeunes, participants à notre projet Km 0. Nous étions deux moniteurs pour encadrer nos petits monstres âgés de 14 à 17 ans. Et de fait, je me demande bien ce qu'il y avait à encadrer.
On m'avait parlé d'un groupe d'adolescents, j'avais compris : créatures en pleine transformation n'ayant de cesse de traîner des pieds, râler, dormir, manger et obsédées par leurs propres poussées hormonales et celles de leurs semblables. Or, que vois-je arriver sous mes yeux ébahis : de jeunes garçons et filles motivés par tout y compris marcher 3/4 d'heure pour rejoindre le refuge, faire des gâteaux, cuisiner des spaghettis, faire un jeu en pleine nuit, dehors, par - 2°, aller nourrir les oiseaux de la réserve naturelle d'à côté etc etc. Et à quoi ai-je assisté ? A des conversations passionnées sur l'importance d'avoir de bons résultats scolaires pour faire un métier intéressant et permettant de vivres dignement. C'est à n'y plus rien comprendre !
Enfin, heureusement, on a quand même eu droit à de longs fous rires inexpliqués, des couinements, des gloussements, des chuchotements et autres chouinements. De nombreuses blagues et allusions orientées en-dessous de la ceinture. Des crises de nerf car pas de réseau de portable, des dépressions nerveuses car Wi-Fi en panne. Aussi, des commentaires sur la nourriture (quoi, de la SALADE avec des spaghettis bolognaises, non mais ça va pas ?). Enfin, quelques questionnements existentiels ("tu crois que je peux envoyer un texto avec mes gants?") et des airs romantiques chantés en choeur (et en coeur) accompagnés du pauvre son d'un téléphone portable.
Ouf, les adolescents sont toujours là !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire