jeudi 15 décembre 2011

Au pays magique du Consorci

J'ai eu l'honneur cette semaine de participer à une réunion du Consorci Badalona Sud. Mais qu'est-ce donc que cette chose là me direz-vous. Très simple : le Consorci est une chose administrative publique créée par la Generalitat de Catalunya (comprendre conseil régional) et la mairie de Badalona dans le but de lui refiler tous les problèmes à gérer pour cette zone de Badalona Sud, dont Sant Roc fait partie. Un sac de noeuds donc.
La réunion de ce mercredi se présentait très bien, sur le papier : réunissant, pour la troisième fois depuis septembre, tous les acteurs sociaux du territoire, elle devait recevoir la visite du Registrador General, sorte de banquier du Consorci, afin que ce dernier nous dévoile (suspens) le budget prévisionnel de 2012. Et devait s'ensuivre, en trois groupes de travail thématiques, la priorisation des différentes activités prévues sur le territoire, en fonction des besoins et des moyens. Tout cela est resté très théorique. Car dans les faits, cela s'est passé comme suit.

La réunion devait commencer à 10h30.
10h30 : environ les trois quarts des conviés à la réunion commandent un tallat (sorte de café noisette, la star incontestée ici) au café du coin de la rue
10h38 : tallat en cours de dégustation
10h42 : nous sommes cinq assis dans la salle de réunion, un des directeurs d'association commence à s'énerver et regrette, en criant très fort, le manque de ponctualité des co-réunionnaires. Je manque de lui faire remarquer qu'on est forcément d'accord avec lui vu que, nous, on est déjà dans la salle à attendre et que, par voie de conséquence, ce n'est pas très utile de nous crier dessus.
10h55 : la réunion commence, le chauffage est en panne, on gèle tous de froid. Le membre du Consorci qui ouvre la séance, vêtu de son énorme anorak nous le fait remarquer, merci.
10h56 : coup de tonnerre : le Registrador ne vient pas. Il s'en excuse bien bas, pour motif d'agenda, ça ne l'a pas fait. Stupeurs et Tremblements dans l'assemblée. L'anorak continue tant bien que mal à présenter les objectifs de la matinée mais objectivement plus personne ne l'écoute.
11h02 : bien qu'il n'aurait pas dû, notre anorak laisse la parole au public. Pas de questions mais trois interventions passionnées : un directeur de collège, une salariée d'une association d'aide aux femmes au foyer et notre ami ponctuel du début qui tous regrettent, en termes plus ou moins choisis, l'absence du Registrador et mettent en question la pertinence de cette réunion.
11h15 : pause café et croissants (à venir, un post sur les croissants catalans, c'est un vrai sujet).

S'en est suivie une heure et demie de discussion en groupe de travail (le mien : familles et jeunes) pour identifier les projets prioritaires, en leur attribuant une note de 1 à 3. Pour moi une aberration totale : comment ceux-là même qui ont impulsés ces projets et s'y sont investis corps et âmes pourraient les hiérarchiser, que se passera-t-il pour les projets notés 3, pourquoi leur donner à eux la responsabilité de condamner certaines actions ?

Enfin, comme par miracle, est arrivé le Registrador, une vingtaine de minutes avant la fin officielle de la réunion. Evidemment, il était venu les mains complètement vides : au 14 décembre personne n'a la moindre idée de ce que sera le budget 2012. Pas complètement étonnant, quand on sait que celui de 2011 n'a été voté qu'en juillet...

Bref, je passe sur les prises de becs et autres insultes en public, menaces et coups bas lors des questions posées au Registrador, j'étais trop désabusée pour les prendre en note.

En conclusion, une réunion édifiante, merci à mes collègues de m'y avoir conviée, cela vaut davantage que tous les discours. Et me conforte dans l'idée que, si elle veut continuer à mener ses projets, l'association devra se diversifier en matière de soutiens et de financements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire