La Caixa, c'est ma banque. Ici, j'ai l'impression que tout le monde paie en espèce et a plus ou moins des problèmes d'argent car il y a toujours une file d'attente pas possible que ce soit pour les distributeurs ou pour le guichet et on sent très nettement une tension dans l'air. Ce qui a donné lieu à de petits moments insolites.
Premièrement, il faut savoir qu'ici la star du distributeur ce n'est pas la carte bleue mais la libreta : un petit livret que l'on insère directement dans le distributeur, celui-ci copiant consciencieusement les opérations effectuées depuis notre dernier passage ainsi que le solde du compte. Grande révélation quand on entend la machine imprimer toutes ces lignes (j'ai tant dépensé cette semaine?) et petit suspens au moment de retirer la libreta. Pour cause de libreta, le distributeur espagnol est bien plus impressionnant que son compère français:
Ensuite, quand on arrive à la Caixa, pour être accepté dans la file d'attente, il faut suivre un protocole précis. Il ne suffit pas, comme en France, de deviner qui est le dernier de la queue, de se mettre sagement derrière lui et d'attendre son tour, en fusillant du regard celui qui oserait tenter de nous doubler. Ici c'est plus compliqué mais, quand on y pense, aussi beaucoup plus civilisé. Quand on arrive, il faut demander "Quién es el último?" soit "Qui est le dernier?", ainsi on sait à la fois où se placer dans la file, mais aussi après qui on doit passer. Si on est vraiment très poli, on peut amorcer la procédure par un "Hola!". Et le plus impressionnant est que tout le monde, sans exception, suit le protocole !
La première fois, n'ayant pas été mise au courant auparavant, cela m'a valu une gentille réprimande d'une petite mamie : j'arrive, me mets dans la queue sans rien dire, entre la petite mamie en question, tout de suite après moi, et elle me fait remarquer que je n'ai pas demandé qui était le dernier ! On ne m'y reprendra pas à deux fois !
Enfin, variante du protocole, il y a des gens qui se refusent d'attendre à l'intérieur de la banque, et qui attendent devant. A toi donc, de repérer si ces trois personnes sur le trottoir discutent uniquement (car de toutes façons, oui elles discutent), attendent le bus, ou font la queue pour la banque ! Cela m'est arrivé la semaine dernière et, quand je leur ai demandé, un peu étonnée, pourquoi ils n'attendaient pas à l'intérieur, je me suis entendue répondre que cela ne se fait pas trop.
C'est tout un monde la Caixa. Pour finir, une publicité vue dans la rue, non pas de la Caixa mais d'une autre banque, le modèle du retraité allemand (Prends ta retraite comme les Allemands).
Lauraaaaa !
RépondreSupprimerC'est génial la pub avec le retraité-sailor allemand !J'adore !!!!
Des bisous de Paris !!!!!!