samedi 10 décembre 2011

Indignée

Ou comment vivre la, trop tendance, "crise" de l'intérieur quand on habite dans un des pays européens les plus touchés. Au-delà de son omniprésence quotidienne dans les conversations, des rues trop animées aux heures de travail, des files d'attentes interminables à la banque, des annonces pour petits boulots dans les commerces et sur les lampadaires, de la pauvreté des offres d'emplois sur les sites internet dédiés et, bien sûr, de son actualité brûlante chaque jour à la Une des journaux, la crise est devenue bien réelle pour moi, cette semaine.

Un des programme phare de l'association La Formiga, Patis Oberts - més places al barri, s'arrête. De quoi s'agissait-il ? Concrètement peu de choses : trois éducateurs qui se rendaient trois fois par semaine en divers endroits publics du quartier (places, cours d'école) avec des caisses remplies de jeux tels ballons de foot, raquettes de badminton, jeux de société... Tous les enfants pouvaient venir profiter, gratuitement, de ces jeux et jouets, à condition de rester sur place et de remettre le matériel en place, une fois l'activité terminée. Sur le papier peu de choses donc, mais dans les faits une opportunité extraordinaire pour des enfants n'ayant accès à quasiment aucune activité chez eux, une démonstration que leur quartier aussi a de belles choses à offrir, apprendre à respecter le matériel, comprendre qu'on leur fait confiance à eux également et qu'ils peuvent être responsables (fussent-ils gitans, contrairement aux idées reçues qu'eux-mêmes ont en tête), un cours de vivre ensemble....

Depuis 2007, un projet qui avait fait ses preuves, des heures de rires et de jeux, des relations sociales qui se sont nouées entre parents et enfants de toutes origines. Et tout cela prend fin la semaine prochaine, pourquoi ? Manque de financements privés d'une part et retard dans le paiement des financements publics d'autre part, aucun engagement des collectivités pour l'année à venir.

Alors, pour Noël, trois personnes perdent leur poste au sein de l'association et les enfants de Sant Roc n'auront guère d'autres choix que de retourner s'occuper dans la rue, comme ils pourront.

Indignée.

1 commentaire:

  1. Waouw. Tu nous as donné un vrai exemple de comment cette "crise" se manifeste à l'échelle de la communauté. Merci pour ce témoignage. Parce qu'avec tout ce bruit médiatique autour de la crise, on en a fait une sorte de spectre menaçant, insaisissable, invisible pour ceux qui ont la chance dans les bonnes catégories sociales. Elle plane au dessus de l’Europe toute entière. Bêtement on attend et on prend peur.
    Bisous, a plus, (j'aime ton blog)

    RépondreSupprimer