Du 31 octobre au 5 novembre, j'ai participé à un séminaire d'arrivée, sorte de formation d'accueil au SVE. Nous étions une vingtaine de volontaires, effectuant notre volontariat en Catalogne, Galice (Saint Jacques de Compostelle et compagnie) et Canaries (les veinards) et ayant tous débarqué en octobre. La formation s'est déroulée à l'auberge de jeunesse de Com-Ruga, sur la côte, à environ 70 km au sud de Barcelone. Un endroit à priori bien sympathique, à 2m30 de la plage à pied mais il a plu toute la semaine... passons.
Une semaine plutôt rigolote donc comme l'annonce le titre car remplie d'ateliers, jeux et autres activités de groupe. Débriefing en trois temps :
1. Le but principal de la chose était de nous faire réfléchir à notre projet de SVE ("pourquoi suis-je ici, mise à part le fait que je ne voulais pas aller travailler"), aux conditions matérielles de notre volontariat ("est-ce bien normal que ma coloc, charmante mamie de 70 ans au demeurant, ne me laisse pas accéder à la cuisine" c'était le cas d'une participante), aux objectifs de notre projet et aux moyens de l'évaluer après-coup (l'Europe a mis en place une charmante chose appellée Youth Pass qui, au travers de 8 "compétences clés" permet de faire le bilan, calmement, du SVE. Ce qui m'a rappelé les meilleurs d'Audencia et de son Portfolio des Compétences).
2. Le tout couplé à des séances de découverte de notre pays d'accueil (l'Espagne, pour ceux qui ne suivent plus) et son identité culturelle (richesse linguistique, histoire mouvementée etc) au travers d'ateliers linguistiques (organisés par une Mexicaine bien sympa, ces gens sont décidément bien cools), ciné-forum (on regarde un film en mangeant des chips et ensuite on en discute, du film pas des chips) et quizz historique (où j'ai appris que non Primo de Rivera n'était pas un écrivain mais un dictateur et que oui l'Espagne a bien été une République AVANT d'être une monarchie constitutionnelle, va comprendre...).
3. Enfin, de nombreux moments disons informels (une sorte de carte aux trésors dans le bled voisin, une séance d'accrobranches sous une pluie diluvienne et une petite boom de fin de séminaire digne de la 5è B de mon ancien collège...entre autres) nous permettaient à tous et toutes de mieux nous connaître, de confronter nos expériences et nos parcours et c'était bien intéressant tout ça !
Car oui écrire et jouer une scénette en espagnol avec une Lituanienne, une Bulgare et un Macédonien c'est marrant, manquer de se rompre le cou sur un pont de singe et se faire encourager par une Allemande et une Italienne c'est chouette, boire un (ou un peu plus que un) verre de vin rouge catalan avec une Biélorusse et trois Français (oui ils se séparent pas trop ;) c'est cool ! Alors moi je dis Vive l'Europe et vivement le séminaire de milieu de projet !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire