La Catalogne c'est chouette parce que, quand on veut y habiter et s'intégrer un minimum, on doit apprendre non pas une mais deux langues. Il faut savoir aimer les défis ! Petit résumé pour ceux qui ne seraient vraiment pas au courant de la situation : ici, il y a deux langues officielles : le castillan (ou espagnol, celui qu'on nous apprend à l'école en France, celui qu'on parle dans plusieurs pays d'Amérique du Sud et dans le reste de l'Espagne) et le catalan (comme son nom l'indique, propre à la Catalogne, ce qui inclut une partie du Sud de la France).
Doncs (c'est du catalan), j'ai le droit depuis mon arrivée à deux fois deux heures de catalan niveau "Basique 1" (à préciser que je n'ai aucun cours d'espagnol, le pratiquant à longueur de journée).
La défense de la langue et de l'identité de la région étant une des priorités des pouvoirs publics locaux, chaque nouvel arrivant peut avoir accès à des cours gratuits dispensés dans des centres agréés, par des professeurs certifiés. La qualité est vraiment au rendez-vous. Les cours vont de "Basique 1" à "Avancé 3" soit 12 trimestres de cours (il me reste un peu de chemin à parcourir...), chacun donnant lieu à certification.
Pourquoi apprendre le catalan me direz-vous, quand tout le monde parle également le castillan ?
J'y vois plusieurs raisons :
- Professionnelles : il est évidemment très bien vu par les employeurs de parler catalan, preuve d'une réelle motivation d'intégration, de curiosité intellectuelle et de facultés d'apprentissage. Par ailleurs, certaines professions tel enseignant (les enfants étudient en catalan), vendeurs ou d'une manière générale tous ceux en lien avec le public exigent de parler catalan. Certains clients rechigneront en effet à parler castillan. Dans l'association où je travaille, tous les documents, e-mails et réunions sont en catalan, à moi de suivre !
- Culturelles : c'est la langue parlée par la majorité des gens du territoire dans lequel j'habite, elle est historiquement légitime - le castillan ayant été imposé de force. Parler cette langue me donne accès à un autre niveau de compréhension de l'identité culturelle catalane. C'était la langue que parlait (un peu) Picasso lors de ses folles soirées d'artistes dans les bars des ruelles glauques de Barcelone et (beaucoup) Gaudi quand il pensait sa folle Sagrada Familia. De nos jours, certains journaux sont uniquement en catalan, certains chanteurs chantent en catalan et j'aime comprendre ce qu'ils disent !
- Linguistiques : d'une façon assez passionnante, le catalan est à mi-chemin entre le français et le castillan. Un vrai jeu de piste que de comprendre comment tel verbe se forme, telle structure dérive de l'un ou de l'autre.
- Intellectuelles : maîtriser un maximum de langues est une richesse intellectuelle. En plus d'élargir le champs des interlocuteurs, cela enrichit notre façon d'aborder un sujet, d'exprimer sa pensée. Et j'aime à penser que cet exercice est bénéfique pour le cerveau !
D'autres posts à venir sur ce sujet, qui mériterait, à lui seul, un blog !
Laura tu es fantastique : vive toi !
RépondreSupprimerJe vote 400% pour tes bonnes raisons d'apprendre le catalan !!!!!!!!!!!!
LOVE