lundi 28 novembre 2011

Un dimanche riche en émotions : Les Castellers

Dimanche 27 novembre, de bon matin, je me suis mise en route avec quelques amies (une Polonaise, une Slovaque et une Italienne, vive l'Europe) pour Terrassa, charmante bourgade située une trentaine de kilomètres de Barcelone, vers les montagnes. Pourquoi donc, me direz-vous, s'embêter à prendre un train à 10h du matin un dimanche ? Eh bien, pour aller voir des castellers !

Qu'est-ce que le castell ? Une tour humaine. Une tradition catalane datant du 18ème siècle. Une activité encore très ancrée dans la société actuelle, un rendez-vous social. Une pratique inscrite au Patrimoine culturel immatériel universel de l'Unesco depuis 2010. Un spectacle époustouflant. Une démonstration de coopération, de travail en équipe, de solidarité, d'abnégation, de bravoure, de concentration, de force physique et mentale.

Hier, les castellers (groupe pratiquant le castell donc) de Terrassa ont tenté de reproduire l'exploit de 1998, où ils avaient été les premiers à réaliser une tour de 10 étages. Et ils n'y sont pas parvenus, ce qui signifie que la tour s'est écroulée, deux fois et ça c'est plutôt impressionnant à voir.
Pendant trois heures, nous avons eu le droit à une douzaine de démonstrations de trois groupes de Castellers (deux de Barcelone et celui de Terrassa) qui ont tenté, et souvent réussi, différents types de tours. Beaucoup d'émotions, de tension, de joie quand la tour est achevée, de peur quand elle s'écroule. Un spectacle fascinant, vivement le prochain !

Quelques photos.

La préparation : chaque casteller s'enroule dans une écharpe qui permettra à ses coéquipiers de lui grimper dessus.










La montée, les castellers sont bien sûr répartis en fonction de leur taille et de leur poids. Ce qui signifie que celui qui grimpe jusqu'au sommet est un tout jeune enfant, une petite fille dans la majorité des cas.








 



Quelques exemples de réalisation. 





 Quand il arrive au sommet, l'enfant passe par dessus son coéquipier, lève un bras et entame la descente. Chacun descend à son tour.

Un exemple de tour très impressionnant, une personne par étage, ce qui demande une force physique incroyable. Ce que l'on ne voit pas sur les photos c'est à quel point la tour tangue, du fait des tremblements de chacun. 

Et enfin, en cas de réussite, la descente et la joie. 




Pour finir, la devise des Castellers : "Fuerza, Equilibrio, Valor y Cordura" / "Force, Equilibre, Courage et Raison". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire