jeudi 2 février 2012

L'informatique c'est fantastique

Depuis janvier, dans le cadre de mon volontariat à l'association Casal La Formiga, je donne un cours d'informatique hebdomadaire à des personnes âgées. Et je me marre, beaucoup.

Mes étudiants sont une troupe de joyeuses mamies et papys entre 60 et 75 ans, qui me font très clairement sentir que certes ça les intéresse de comprendre le pourquoi de l'obsession de leurs petits enfants pour ces maudites machines (ordinateurs, mobiles et autres tablettes) et de savoir envoyer des courriels mais que s'ils viennent chaque jeudi matin de 12h30 à 14h c'est aussi, et surtout, pour passer un bon moment avec d'autres papys et mamies, rigoler un peu et discuter, beaucoup. De toutes façons, la plupart n'a pas d'ordinateur à la maison, alors bon !

Ce présupposé étant bien compris et intégré par tous, mes cours se déroulent dans une bonne ambiance, au rythme de questions naïves, ingéniosités, exclamations, incompréhensions et autres commentaires décalés.

Mes moments préférés :

- Après une heure et demie laborieuse de création d'adresse e-mail, épicée par des demandes incongrues de Gmail, du genre recopier un mot qui apparaît en italique, barré et écrit à l'envers pour vérifier que mon papy n'est pas un cyber-hacker ou encore préciser le code secret envoyé sur le portable miraculeusement possédé par le papy en question, j'ai cru bon de crier victoire. A tort, car la semaine suivante quand j'ai demandé à mes étudiants d'ouvrir leur adresse mail, les mots de passe s'étaient envolés bien loin.
- En deuxième séance, suite à mes savantes explications sur l'envoi de courrier électronique, je tente l'exercice pratique. Quelle ne fut pas ma joie de recevoir un mail de Luisa me disant "Hola Laura, je suis bien contente de t'avoir comme professeur, pour le moment je suis un peu perdue mais j'imagine que cela va bientôt passer" ....... en objet du mail et rien dans le corps du message !
- Mamie Anna est tellement contente de son premier cours, qu'elle souhaite m'inviter à un goûter, si c'est pas mignon ça.
- Manuel pensait que pour envoyer un mail, il fallait en transférer un déjà reçu, puis supprimer tout le corps du message, puis changer le destinataire et enfin rédiger le nouveau mail. Pourquoi faire simple ?

Et de nombreuses autres anecdotes viendront j'en suis sûre car ils sont trop forts mes cyber-papys !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire