samedi 28 janvier 2012

La pluie qui tombe

Comme on aura pu le comprendre à la lecture de mon post météorologique de novembre dernier, le temps qu'il fait influe beaucoup sur la tête que je fais, bref pour moi ça compte.

Aujourd'hui, petite analyse de l'image que mes amis les Catalans ont de la pluie :
1. Facile de savoir quand il va pleuvoir ici, car il y aura toujours quelqu'un pour te dire : dans cinq jours, il va pleuvoir, à croire que MétéoCatalogne a meilleure vue que MétéoFrance.
2. Quand il pleut, les parents ne nous confient pas leurs enfants à l'association, ils les gardent à la maison. Question : est-il réellement dangereux pour leur santé de faire 50 m sous la pluie pour rejoindre leur immeuble ? En tant qu'ex-néo-Bretonne, je me permets d'en douter quelque peu.
3. Les installations barcelonaises ne sont pas tout à fait préparées à ce phénomène : quand il pleut à Barcelone, les entrées de métro sont complètements inondées et l'on doit, pour rejoindre les quais, slalomer entre les seaux destinés à recueillir l'eau.
4. Enfin, pour montrer la rareté de la chose, ma très chère colocataire avait reçu des Rois Mages une paire de bottes en caoutchouc (drôle d'idée non ? ils viennent d'où les Rois Mages déjà ?!). Et depuis début janvier, chaque jour elle priait pour qu'un déluge nous parvienne. De mon côté, je priais chaque jour pour que le soleil reste. Et je gagnais. Jusqu'à aujourd'hui, où ma coloc cherche la moindre excuse pour mettre ses bottes et sortir dans la rue. Et moi je cherche la moindre excuse pour rester au chaud.

Aujourd'hui ça sera ciné !

jeudi 19 janvier 2012

Après l'écrit, le son

Il y a à Barcelone une Française pseudonymé Odilia de Barna et qui a plaisir à retranscrire en sons l'expérience barcelonaise qui est la sienne.  Au gré des rencontres, elle créé ainsi des zarbis sons et autres bavardages qui viennent peupler un blog dans l'air du temps.
C'est avec plaisir que je me suis livrée au jeu, bavardage ici, sur le blog Odilia de Barna.

Bonne écoute ! 

samedi 14 janvier 2012

Insolites : top 5

Les cinq choses qui, à mes yeux de Françaises, sont parues les plus insolites... jusqu'à présent !

1/ Quand on croise quelqu'un dans la rue en Catalogne, on ne dit pas "bonjour" ("hola") mais "au-revoir" ("adeu").

2/ Quand on a un répondeur sur son téléphone portable en Catalogne, on se fait insulter par tous ses amis Catalans car ils payent des secondes de communication quand ils tombent dessus.

3/ Quand on va acheter une baguette de pain (sujet sensible) il ne sert à rien de dire ni "bonjour", ni "s'il-vous-plait", ni "merci"... au contraire cela fait perdre du temps à tout le monde.

4/ Il est très fréquent qu'un ami vous demande si vous avez mangé alors qu'il est 17h, et il est évident qu'il vous prendra pour fou si vous répondez "oui, à 13h"...

5/ Il est normal de faire appeler ma belle ("guapa") à tous les coins de rue, ma chérie ("cariño") par sa bibliothécaire que l'on voit pour la 2e fois de sa vie et petite fille ("nena") par une grand-mère que l'on aide à descendre du bus.