jeudi 6 octobre 2011

Que fais-je ?

Un SVE donc. (voir sur le sujet : SVE kesako).
A Sant Roc, Badalona Sud, province de Barcelone, Catalogne, Espagne, Europe (rafraîchissement de mémoire géographique ici même : Où suis-je ?).

Pour une durée de six mois (du 3 octobre 2011 au 31 mars 2012).

Au sein de l'association Casal La Formiga (leur site web ici même) dont la raison d'être est d'animer culturellement et socialement le quartier de Sant Roc, s'appuyant sur les jeunes, comme levier d'action.
Pour ce faire, elle propose des activités éducatives et ludiques aux enfants du quartier (au sein de lieux dédiés mais aussi, et surtout, dans la rue) et offre aux adolescents des opportunités de formation et de volontariat. Une équipe réduite, 8 salariés dont à peine la moitié en temps plein, mais beaucoup d'idées et de vocation.
A venir, un post plus complet sur l'association. 

Deux volets aux missions de mon volontariat 

- Quotidiennement, le projet "Quedem Desprès de Classe" : un lieu d'accueil pour 25 enfants âgés de 5 à 12 ans, après la classe, afin de permettre aux parents de travailler ou de suivre une formation. Du lundi à vendredi, accueil de 17h à 20h : goûter, devoirs et espaces de jeux (activités différentes chaque jour).
Mon intervention se fait en tant qu'éducatrice jeunes enfants, soutien scolaires, animation par le jeu.
Plus d'informations sur le site web de la banque "La Caixa", dont le volet social finance une partie du programme.

- Hebdomadairement, le projet "Km0", projet d'apprentissage par le service communautaire. Le principe est simple : des adolescents (volontaires pour participer au projet) sont formés gratuitement pendant un trimestre et ils rendent ensuite cette "faveur" à la communauté en effectuant un service bénévole. Concrètement, deux domaines sont concernés : centres de loisirs et informatique. Une trentaine de jeunes sont ainsi formés aux techniques du monitorat ou de professeur d'informatique et le semestre suivant ils participent aux activité de l'association La Formiga en assistant les moniteurs de loisirs ou en donnant des cours d'informatique.
Ma mission au sein de ce programme : organiser et coordonner des activités culturelles mensuelles ainsi qu'un week-end trimestriel ayant pour but de réunir les jeunes du projet et de créer une cohésion de groupe, animer certaines sessions de formation, donner des cours d'informatique (à partir de janvier 2012).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire